Vaccins contre la Covid-19 : COVIREIVAC, une plateforme pour recruter 25 000 volontaires pour conduire des essais cliniques de grande ampleur en France

04 octobre 2020

À la demande du ministère des Solidarités et de la Santé et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la France s’est organisée pour contribuer à l’évaluation des candidats vaccins les plus prometteurs avec la mise en place de la plateforme COVIREIVAC. 

Pilotée par l’Inserm, COVIREIVAC fédère 24 centres d’investigation clinique au sein de CHU partout en France, en lien étroit avec le Collège national des généralistes enseignants. Le volet opérationnel clinique des différents CHU fait l’objet d’une coordination prise en charge par l’AP-HP. 

Le système d’information destiné à inscrire les volontaires pour mener les premiers essais cliniques de grande ampleur en France a été développé par Epiconcept. Il est accessible en ligne via le site www.covireivac.fr.

L’espace COVIREIVAC donne accès à un court questionnaire destiné à pré-sélectionner les volontaires pour les futurs essais cliniques sur les vaccins Covid 19.

Élaboré avec le soutien de Santé publique France et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le site covireivac.fr vise à apporter l’information la plus précise possible sur le développement des vaccins pour éclairer la décision des volontaires potentiels. 
Les personnes volontaires sont invitées à se pré-inscrire sur ce site et à remplir un premier questionnaire de santé. Elles seront ensuite contactées en fonction des besoins des différents protocoles de recherche (âge, conditions préexistantes, localisation géographique). Elles pourront alors confirmer leur accord pour participer à l’essai spécifique pour lequel elles auront été appelées ou bien choisir d’y renoncer. Il est également possible qu’elles ne soient jamais appelées. La plateforme COVIREIVAC travaille en étroite collaboration avec le comité scientifique vaccins Covid-19, présidé par Marie-Paule Kieny, directrice de recherche à l’Inserm, membre du comité CARE. Les essais cliniques conduits porteront sur les vaccins les plus prometteurs, sélectionnés par le comité scientifique vaccins.