Carrière

Solution informatique clé en main pour la réalisation de la surveillance épidémiologique et les alertes & réponses

La surveillance épidémiologique se rapporte à la collecte, l’analyse et l’interprétation continues et systématiques des données relatives à la santé nécessaires à la planification, à la mise en œuvre et à l’évaluation des pratiques de santé publique. En fournissant des informations et des analyses précises et fiables sur la situation et l’évolution des maladies présentes, elle fournit le socle des politiques de prévention et de lutte contre les maladies.

Atouts de notre accompagnement

Expertise des équipes

Forte de + de 20 ans d’expérience, les acteurs de santé publique bénéficient d’un accompagnement personnalisé par les équipes Epiconcept (épidémiologistes, data manager, informaticiens): services et conseils en matière de développement et de gestion de systèmes de surveillance épidémiologique, d’analyse de données dédiées, d’évaluation, de gestion de programmes de renforcement des composantes de la surveillance des maladies transmissibles (formation en épidémiologie, laboratoire, informatique).

Forte réactivité de nos équipes d’intervention

Les crises sanitaires imposent de fournir une réponse adaptée sur des délais très courts. Elles sont généralement anticipées par un système de veille et d’alerte, pour identifier la survenue d’épidémies ou de pandémies importantes, de crises liés à des médicaments ou vaccins contaminés, d’événements climatiques ou météorologiques, de conséquences d’accidents…

La réponse (technique ou humaine) aux crises sanitaires mobilise des compétences clés : expertise, adaptabilité aux terrains difficiles et réactivité.

D’autre part, Epiconcept peut mettre en place une équipe sur mesure ainsi que l’astreinte adaptée pour faire face à une demande urgente (Crises H1N1, Covid, tremblement de terre en Haïti …).

Intervention sur toutes les phases des programmes de surveillance

En amont : identification des priorités, définition d’objectifs quantifiables, mise en place des systèmes de surveillance (collecte multicentrique, tableaux de bord, etc.).


En phase de surveillance : analyse descriptive, y compris cartographie et GIS (Geographic Information System) ; analyse de séries temporelles.


En aval : sur demande, évaluation de systèmes de surveillance et recommandations pratiques pour leur amélioration.
Cette expertise peut être complétée par la mise en place des composantes informatiques des systèmes de surveillance épidémiologique et par une formation utilisateurs.

Epiconcept met à disposition des acteurs de terrain des outils d’alerte, dashboards métier et solutions informatiques pour la détection et la gestion d’alertes sanitaires.

Des solutions techniques adaptées

En urgence, des systèmes de surveillance peuvent être mis en place pour des situations exceptionnelles et lors de pandémies (grands rassemblements organisés de population).

Conformité RGPD & HDS

L’ensemble du service d’hébergement fourni par Epiconcept sur la plateforme Voozanoo est couvert par la certification ISO 27001 HDS. Cette certification vous garantit le respect du cadre légal autour de la sécurité et de la confidentialité des données de santé.



    Exemples de projets surveillance épidémiologique et les alertes & réponses

    SISMIP/VOOZARUN

    Commanditaire : CIRE Océan Indien, CIRE Antilles- Guyane
    Dates : 2006 – en cours

    Ce système dinformation permettant de gérer la surveillance des syndrômes majeurs fonctionne depuis 2006 aux Antilles et sur lÎle de la Réunion. Il fait entrer en jeu une cellule de gestion ainsi que des médecins sentinelles ayant un accès direct au système ou pouvant être régulièrement interrogés.

    Les cas reportés peuvent être aggrégés ou individuels (dans le cas des résultats de labos).

    Le système est interopérable via API : une transmission automatique vers un système de lutte anti-vectorielle (enquête et suivi) a été mise en place.

    Plateforme de surveillance autonome

    Commanditaire : Santé publique France
    Dates : 2006 – en cours

    Ce type de plateforme est mis à disposition déquipes institutionnelles chargées de la surveillance et doit permettre de concevoir et de déployer rapidement et de façon sécurisée des questionnaires à lusage de professionnels de santé publique tels que les ARS, par exemple.

    Plusieurs centaines denquêtes ont ainsi été mises en place au fil des années et à loccasion de crises particulières (H1N1, COVID, Monkey Pox…) ou dans le cadre dune surveillance au long cours.

    Les équipes sont en autonomie, Epiconcept peut intervenir en support si nécessaire.

    GLASS

    Commanditaire : OMS
    Dates : 2015 – en cours

    Système mondial de surveillance de la résistance aux antimicrobiens de lOrganisation Mondiale de la Santé, GLASS agrège des données cliniques, épidémiologiques et de laboratoire sur les agents pathogènes les plus menaçants pour la santé mondiale.

    Avec son socle applicatif Voozanoo, Epiconcept en a développé la plateforme et le module danalyses statistiques dans une approche One Health. Cette vision systémique de la santé publique (humaine, animale et environnementale) vise à mieux affronter les maladies émergentes à risque pandémique.

    SIVIC

    Commanditaire : Ministère de la Santé
    Dates : 2015-2017

    La plateforme web SI-VIC (SI VICtimes) est un exemple type des dispositifs d’alerte et réponse aux crises sanitaires proposés par Epiconcept.

    SI-VIC a été développée dans des conditions d’urgence suite aux attentats de novembre 2015. Elle a permis aux agences sanitaires de disposer rapidement d’une base de données partagée et sécurisée adaptée aux événements générant de nombreux blessés (attentat, prise d’otage, accident sur la voie publique, etc.).

    Cette plateforme proposait ainsi un système de recensement des admissions aux urgences avec recherche de doublons et possibilités de transferts d’un service à un autre.



      Référencement Centrales d'achats

      Hébergement de données de santé

      Nous sommes Hébergeur de Données de Santé (HDS) à caractère personnel depuis 2012 avec la certification ISO 27001/HDS depuis 2019.

      En savoir plus

      Engagement et éthique

      Découvrez nos engagements et valeurs dans notre charte