Carrière

Plateforme web sécurisée de gestion d’études de
cohortes

E-Cohorte est une plateforme web sécurisée permettant un recueil et un traitement efficace des informations recueillies dans le cadre des études de cohortes populationnelles.

Atouts de notre plateforme e-cohorte

Une architecture garante du cloisonnement des données

Les données sont nativement réparties sur plusieurs modules afin d’en assurer la perméabilité et la sécurisation.

Une gestion autonome

L’outil d’édition permet aux équipes scientifiques de paramétrer les formulaires mais également d’avoir la main sur la gestion fine des campagnes d’invitations des participants.

Une expertise issue de plus de 10 ans de collaborations

Epiconcept accompagne plusieurs équipes de recherche depuis plus de dix ans. Le savoir-faire de nos collaborateurs permet de répondre au mieux aux besoins spécifiques.

Un hébergement / HDS

Epiconcept est certifié ISO 27001 / HDS. Nous travaillons à la fois sur des offres mutualisées mais pouvons, en fonction des besoins, proposer des architectures dédiées.



    Exemples de projets e-cohortes

    E4N

    Commanditaire : INSERM
    Dates : 2014 – 2022

    E4N est la plus grande étude sur la santé au sein de la famille. Conduite par l’Inserm, elle aborde les liens santé – mode de vie chez des personnes dune même famille, sur trois générations. Son objectif : mieux comprendre les facteurs dapparition des maladies et les rôles de la part génétique, de l’environnement familial et de l’environnement extra-familial.

    ELFE

    Commanditaire : INED/INSERM
    Dates : 2010 – en cours

    Etude longitudinale consacrée au suivi denfants de la naissance à lâge adulte. Elfe aborde les aspects de leur vie sous langle des sciences sociales, de la santé et de la conjonction santé-environnement.

    SEPAGES

    Commanditaire : INSERM U823
    Dates : 2013 – en cours

    Cette cohorte couple-enfant vise à caractériser l’exposition des femmes enceintes et enfants aux contaminants de l’environnement, à étudier et mieux comprendre leur effet éventuel sur la santé de la femme enceinte, du fœtus et de l’enfant.

    France Cohortes

    Commanditaire : INSERM DSI
    Dates : 2020 – en cours

    De nombreuses cohortes ont été constituées au fil des années par différentes unités au sein de lINSERM. Le projet France-Cohortes a pour but de proposer une plateforme pour rendre transversales un certain nombre de pratiques et doutils. Au sein de cette plateforme, on retrouve une couche applicative dédiée à la collecte de données. Ce projet couvre en partie  limplémentation et lindustrialisation de cette couche de collecte dans le but doptimiser la mise en place de cohortes.

    COSET

    Commanditaire : Santé publique France, Direction Santé Environnement et Travail
    Dates : 2016 – en cours

    COSET vise à décrire et surveiller les liens entre les facteurs professionnels et la survenue de problèmes de santé

    EPIPAGE 2

    Commanditaire : INSERM
    Dates : 2011 – en cours

    Initié en 2011 par l’Inserm, le projet Epipage 2 vise à mieux connaître le devenir d’enfants prématurés nés en France métropolitaine et outre-mer.

    ELENA

    Dates : 2016 – en cours

    ELENA est une cohorte prospective et multicentrique dans laquelle sont suivis 900 enfants de moins de 16 ans ayant un diagnostic de trouble du spectre de lautisme.

    COVIREIVAC

    Commanditaire : Ministère des Solidarités et de la Santé et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
    Dates : 2020 – en cours

    À la demande du ministère des Solidarités et de la Santé et du ministère de lEnseignement supérieur et de la Recherche, la France sest organisée pour contribuer à lévaluation des candidats vaccins les plus prometteurs avec la mise en place de la plateforme COVIREIVAC.

    Pilotée par lInserm, COVIREIVAC fédère 24 centres dinvestigation clinique au sein de CHU partout en France, en lien étroit avec le Collège national des généralistes enseignants. Le volet opérationnel clinique des différents CHU fait lobjet dune coordination prise en charge par lAP- HP.

    Le système dinformation destiné à inscrire les volontaires pour mener les premiers essais cliniques de grande ampleur en France a été développé par Epiconcept sur la base de sa plateforme e-Cohortes.

    AGRICAN

    Dates : 2015 – en cours

    AGRICAN est une cohorte destinée à répondre à la question du lien entre les expositions professionnelles agricoles et de nombreux secteurs connexes et le risque de cancers.

    CONSTANCES

    Commanditaire : INSERM UMS 011
    Dates : 2013 – 2021

    CONSTANCES est une cohorte épidémiologique généraliste constituée d’un échantillon représentatif de 200 000 adultes, âgés de 18 à 69 ans à l’inclusion et consultant des Centres d’examens de santé de la Sécurité sociale.

    CRESPI

    Commanditaire : Inserm
    Dates : 2019 – en cours

    Epiconcept accompagne l’Inserm et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), en partenariat avec l’Ecole de Hautes Etudes en Santé Publique, dans le déploiement de la première étude épidémiologique sur la qualité de l’air intérieur et la santé respiratoire des enfants accueillis en crèches. Nommé CRESPI, ce projet repose sur la mise en place d’une cohorte de 1500 à 2500 enfants, issus d’un échantillon de 100 crèches d’Ile de France.
    Trois types de données sont à l’étude :

    • Des mesures dans l’air et les poussières au sol des polluants chimiques et du microbiote (flore bactérienne)
    • La composition de tous les produits utilisés en crèches
    • Des informations sur la santé des enfants et des personnels des crèches, via des questionnaires et applications.

    Le caractère innovant du projet porte sur l’évaluation des expositions et de la santé respiratoire par des applications smartphone. Pour les besoins de l’étude, le personnel des crèches et les parents des enfants participant scannent les codes-barres des produits de nettoyage qu’ils utilisent et à en documenter la fréquence et l’usage. Les connaissances apportées par CRESPI permettent de mieux comprendre les causes de survenue des maladies respiratoires, comme l’asthme, et de développer des actions de prévention.



      Référencement Centrales d'achats

      Hébergement de données de santé

      Nous sommes Hébergeur de Données de Santé (HDS) à caractère personnel depuis 2012 avec la certification ISO 27001/HDS depuis 2019.

      En savoir plus

      Engagement et éthique

      Découvrez nos engagements et valeurs dans notre charte