Vaccination COVID-19 : la solution Vaxi choisie par Saint-Pierre et Miquelon

07 avril 2021

La collectivité de Saint-Pierre et Miquelon a choisi Vaxi, solution de gestion des centres de vaccination d’Epiconcept, pour accompagner sa campagne de vaccination en masse contre le COVID-19. Initiée le 26 mars, elle prévoit deux périodes (une pour la première dose, l’autre 28 jours après pour la seconde injection) échelonnées sur 7 semaines et mobilise deux centres, six jours sur sept.

Jusqu’ici épargné par l’épidémie (huit cas en janvier, rapidement circonscrits), l’archipel se donne pour enjeu de vacciner l’ensemble de sa population adulte volontaire, afin de rester sur une trajectoire « zéro covid » et de préserver ses capacités hospitalières limitées. 

En complément de ses fonctionnalités adaptées à la vaccination COVID-19, Vaxi simplifie la gestion de cette campagne éclair, avec notamment :  

– Un déploiement rapide (opéré en une semaine) sur le territoire ; 

– Une « Formation de formateurs » dispensée par l’équipe d’Epiconcept – un transfert de pédagogie opéré pour une trentaine d’agents locaux lors de deux sessions courtes ; 

– Une prise en main simple et intuitive pour ces personnels ; 

– Un import de la population de Saint-Pierre et Miquelon via un fichier de la caisse d’assurance maladie locale qui accélère la prise en charge de la patientèle lors des rendez-vous.

Les premier retours de terrain sont positifs : facilitant autant la gestion des autorisations pré-vaccinales que le suivi administratif de la campagne, l’application fait preuve de fluidité, y compris lors des utilisations en simultané.