Réunion annuelle I-MOVE, du 16 au 30 septembre 2020

21 septembre 2020

En raison de la crise liée à l’épidémie de COVID-19, la réunion I-MOVE de cette année est virtuelle, les sessions étant réparties entre le 16 et le 30 septembre.

La réunion I-MOVE est financée par le European Center for Disease Control (ECDC). Plus de 150 participants issus de réseaux de soins primaires, d’hôpitaux, de centres de référence de laboratoires nationaux et d’autres instituts dans 23 pays de la région européenne de l’OMS et au-delà se sont inscrits aux sessions.

En huit sessions de travail, la 13e réunion annuelle du réseau I-MOVE aborde l’efficacité des vaccins antigrippaux, ainsi que la co-circulation de la grippe et du COVID-19 et ses conséquences au niveau des soins primaires et des hôpitaux. Dans le détail, ces sessions aborderont :

– Les résultats des études européennes sur l’efficacité et l’impact du vaccin antigrippal en 2019-20

– Les résultats de l’efficacité du vaccin antigrippal nord-américain 2019-20 et les approches de la surveillance COVID-19

– La grippe et la co-circulation de la COVID-19 – expérience de l’hémisphère sud et des climats subtropicaux

– La grippe et la co-circulation de la COVID-19 : défis et plans au niveau des soins primaires pour l’Europe et au-delà

– La grippe et co-circulation de la COVID-19 : défis et plans au niveau des hôpitaux pour l’Europe et au-delà

– Le vaccin antigrippal et la COVID-19

– Les défis des laboratoire – comment intégrer l’efficacité du vaccin COVID-19 et celle du vaccin antigrippal au niveau des laboratoires ?

– L’efficacité des vaccins spécifiques à un type de grippe

Le réseau I-MOVE (Influenza – Monitoring Vaccine Effectiveness in Europe) vise à mesurer l’efficacité des vaccins contre la grippe en Europe. Il rassemble 29 partenaires, dont l’ECDC, l’OMS-EURO, des instituts de santé publique régionaux et nationaux, des hôpitaux, des petites et moyennes entreprises et des universités de 15 États membres de l’Union européenne/espace économique européen.

Pour plus d’informations sur le réseau I-MOVE, rendez-vous sur son site : https://www.imoveflu.org/