Projets e-santé : LOG-AFTER, suivi au long terme des adultes ayant eu un cancer dans l’enfance

14 octobre 2020

Notre équipe projet travaille actuellement avec une équipe pluridisciplinaire de l’interrégion Grand Ouest Cancer de l’Enfant (GOCE) sur le projet LOG-AFTER, qui porte sur la création d’un logiciel d’aide pour le suivi au long terme des adultes ayant eu un cancer dans l’enfance.

LOG-AFTER est un des sous-projets du programme START, (Suivi à long Terme, Aides virtuelles, Recherche & Transversalité) dont les objectifs sont :

– d’évaluer l’impact d’un suivi au long terme pour les adultes et jeunes adultes ayant eu un cancer de type tumeur solide dans l’enfance, 

– d’accompagner les médecins traitants dans le suivi des patients,

– de développer un plan personnalisé de suivi.

Un dossier médical de cancérologie du diagnostic pour un suivi de long terme

Le logiciel LOG-AFTER, développé par Epiconcept et les professionnels en charge de l’étude, est un outil permettant la constitution d’un dossier médical de cancérologie du diagnostic au suivi au long terme. Il sera accessible au patient et aux  médecins les prenant en charge (libéraux et hospitaliers). Il sera aussi une aide à la programmation du suivi à long terme recommandé dans la période de l’après-cancer. Déployé dans l’interrégion Grand Ouest, cet outil sera également disponible pour tous les patients de France participant à l’étude DeNaCaPST, Dépistage Nationale des Cancers du Sein et de la Thyroïde après avoir été traité par radiothérapie avant l’âge de 30 ans. 

Ce projet est réalisable grâce au soutien de l’INCa, la Ligue contre le Cancer, la Fondation ARC (INCa-ARC-Ligue_11902), la Fondation MALAKOFF MEDERIC et la Fondation LEEM.