Deep.piste

A collaborative project combining the provision of health data and artificial intelligence, Deep.piste is one of the first pilot projects selected through a Health Data Hub (HDH) call for projects.

Deep.piste is led by Epiconcept in partnership with the Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de la Région Occitanie and Professor Fabien Reyal’s research team at the Institut Curie. Integrated with e-SIS, Epiconcept software for managing cancer screening campaigns – including breast cancer – the project offers an AI contribution to the analysis of mammograms in 2nd or 3rd reading.

With an estimated 11883 deaths in 2017, breast cancer is the biggest killer of women in France. Early detection can reduce its mortality by 21%. To assess the impact of an AI contribution in the organized breast cancer screening system, Deep.piste uses cross sources:
– The e-SIS database of anonymized breast cancer screening data from the Gard and Lozère departments (more than 250,000 images annotated in ACR classification);
– Data from the Système National des Données de Santé (National Health Data System), intended to identify important medical events outside the screening circuit (causes of death, reimbursement data, etc.) in order to reduce the number of false negatives.
Exploited in a scenario-based logic and in support of dense convolutional neural networks (deep learning), this data will participate in the screening process in a new way. The Deep.Piste project aims to develop an automatic analysis of mammograms and to refine the understanding of risk factors. This will make it possible to identify cases that could benefit from a lighter screening system (by reducing, for example, the frequency of mammograms to be performed for certain patients) or by strengthening the screening pathway for others.

Projet collaboratif alliant mise à disposition de données de santé et intelligence artificielle, Deep.piste est l'un des premiers projets pilotes sélectionnés par appel à projets du Health Data Hub (HDH). 

Deep.piste est porté par Epiconcept en partenariat avec le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de la Région Occitanie et l’équipe de recherche du professeur Fabien Reyal au sein de l’Institut Curie. Intégré à e-SIS, logiciel Epiconcept de gestion des campagnes des dépistages des cancers – dont le cancer du sein -, le projet propose un apport en IA dans l’analyse des mammographies en 2ème ou 3ème lecture.

Deep.piste en détail : 

Avec 11883 décès estimés en 2017, le cancer du sein est le plus meurtrier pour les femmes en France. Le dépistage précoce permet de faire diminuer sa mortalité de 21%. Pour évaluer l’impact d’un apport en IA dans le dispositif de dépistage organisé du cancer du sein, Deep.piste fait intervenir des sources croisées : 
-  La base e-SIS de données anonymisées de dépistage du Cancer du Sein des départements du Gard et de la Lozère (plus de 250 000 images annotées en classification ACR) ; 
-  Des données du Système National des Données de Santé, destinées à identifier les événements médicaux d’importance hors du circuit du dépistage (causes de décès et PMSI, données de remboursements, etc.) dans le but de réduire le nombre de faux négatifs. 
Exploitées dans une logique de scénarisation et à l’appui des réseaux de neurones convolutionnels denses (deep learning), ces données participeront au processus de dépistage de manière inédite. Le projet Deep.Piste se propose de développer une analyse automatique des mammographies et d'affiner la compréhension des facteurs de risque. Cela permettra d'identifier des cas pouvant bénéficier d'un allègement du dispositif de dépistage (en réduisant, par exemple, la fréquence des mammographies à réaliser pour certaines patientes) ou en renforçant, pour d’autres, le parcours.