Les Trophées des “Etoiles de l’Europe” 2019 distinguent I-MOVE+ (Integrated Monitoring of Vaccines in Europe), projet coordonné par Epiconcept

11 décembre 2019

I-MOVE+ lauréat d’un Trophée “Etoiles de l’Europe”

Le projet I-MOVE+, coordonné par Epiconcept, a été distingué lors de la septième édition des remises des trophées “Les Etoiles de l’Europe” qui récompensent l’engagement d’équipes de recherche en faveur de projets Européens. La cérémonie s’est déroulée le 10 décembre 2019 au Musée du Quai Branly à Paris, à l’issue du Forum Horizon 2020.

Le prix était remis par Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, à Jim McMenamin, Président du Comité Scientifique et technique de I-MOVE+.

I-MOVE+ : mesurer l’efficacité et l’impact des vaccins antigrippaux et antipneumococciques

I-MOVE+ (Integrated Monitoring of Vaccines in Europe) est un consortium de 29 partenaires (instituts de santé publique et universités de 16 États membres de l’Espace économique européen et une PME française), destiné à mesurer et comparer l’efficacité et l’impact des vaccins antigrippaux et antipneumococciques et des stratégies de vaccination chez les personnes âgées. Son objectif : développer une plateforme regroupant des acteurs (réseaux de soins primaires, hôpitaux et laboratoires) utilisant des méthodes normalisées validées pour évaluer les programmes de vaccins existants et nouveaux, indépendamment des intérêts commerciaux. Le réseau est coordonné par le département Epidémiologie d’Epiconcept.

Dans le cas de la grippe, le projet a mis au point un réseau d’études multicentriques sur les vaccins comprenant plus de 15000 patients par saison, issus de 14 pays et de grands ensembles de données numériques de 5 pays. Dans le cas des infections à pneumocoque, le réseau a mis en place des études multicentriques basées sur la surveillance renforcée chez les personnes âgées et est parvenu à obtenir des résultats significatifs pour le groupe d’âge ciblé (65 ans et +).
Grâce à des protocoles d’études et des stratégies de surveillance communs, I-MOVE+ a répondu avec succès à des questions de recherche qui ne pouvaient pas être étudiées par les pays de manière individuelle, en raison de la taille limitée de l’échantillon de l’étude. 

Les Etoiles de l’Europe en détail 

Créés en 2013 à l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lancée en 2013, les Etoiles de l’Europe ont pour objectif de valoriser les équipes de recherche (coordonnées par un porteur de projet déposé au nom d’une structure française) pour leur engagement européen et leur travail de coordination de projets. Les projets lauréats (11 cette année) sont sélectionnés en fonction des critères suivants : qualité scientifique et dimension internationale des projets, création de valeur (retombées économiques, technologiques), dimension sociétale, pluridisciplinaire et inclusive du projet,  en particulier à l’attention des femmes et des jeunes chercheurs, dimension stratégique (influence française sur la scène internationale, accessibilité des résultats, développement régional).