Le projet I-MOVE COVID-19 pour la recherche, la prévention et le contrôle de la pandémie de COVID-19 soutenu par le programme européen Horizon 2020

22 avril 2020

Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, le réseau européen de surveillance de la grippe (I-MOVE) coordonné par Epiconcept sera adapté et étendu pour inclure le COVID-19. Le réseau comprend des réseaux de soins primaires, des hôpitaux, des centres de référence nationaux de laboratoires dans dix pays.
Toujours coordonné par Epiconcept, I-MOVE-COVID-19 vise à obtenir des informations épidémiologiques, cliniques et virologiques sur le virus et les patients infectés. En fournissant une plateforme de surveillance flexible (adaptable à la situation épidémiologique), des études de recherche, des tests d’hypothèses et l’évaluation des interventions de santé publique (par exemple la vaccination, les antiviraux), le réseau entend contribuer à la base de connaissances, orienter la prise en charge des patients et nourrir la réflexion sur la réponse de santé publique adaptée. 

Les activités et les projets de recherche prioritaires de I-MOVE-COVID-19 mobiliseront un grand réseau multidisciplinaire européen, combinant l’expertise et les ressources de groupes travaillant dans la surveillance (épidémiologique, clinique, virologique), la recherche sur les maladies respiratoires et l’évaluation des vaccins/traitements. Grâce au partage des protocoles et à la mise en commun des résultats européens, il sera possible de répondre à des questions auxquelles les pays ne pourraient pas répondre efficacement en agissant seuls. I-MOVE-COVID-19 permettra de partager rapidement et largement les résultats des études avec les partenaires nationaux et internationaux et avec la communauté scientifique au sens large et contribuera à la gestion clinique des patients et à la préparation et à la réponse de la santé publique à COVID-19.