La solution Vaxi d’Epiconcept adaptée pour la gestion de la campagne de vaccination COVID-19

04 janvier 2021

Vaxi, solution de gestion des centres de vaccination développée par Epiconcept, répond aux recommandations des autorités de santé et aux besoins des professionnels pour la mise en œuvre de la campagne de vaccination contre le COVID-19. 

Une solution adaptée à la gestion de la vaccination COVID-19

Vaxi comprend un module Éligibilité reprenant les critères d’éligibilité à la vaccination COVID-19 fournis par la Haute Autorité de Santé pour la prise en charge des patients, incluant : 

Une suggestion automatique de la phase de vaccination adaptée au patient, qui peut être confirmée par le professionnel de santé et utilisée à des fins statistiques ; 

Un questionnaire pré-vaccinal incluant une liste de contre-indications potentielles – et un affichage d’alertes si le profil du patient correspond  à l’une d’elles ; 

Un recueil du consentement éclairé du patient ;   

Des champs dédiés au recueil des informations de  pharmacovigilance (effets indésirables immédiats ou retardés). 

La solution est également interfacée au site MesVaccins.net, afin de : 

Créer lors de la consultation un carnet de vaccination électronique (CVE) accessible pour le patient : « un dispositif clé pour répondre aux enjeux logistiques, réglementaires, d’information et de communication posés par la nécessité de déployer un programme national d’immunisation» selon  l’Académie nationale de médecine. 

Visualiser la recommandation de schéma vaccinal (notamment pour les intervalles entre les deux doses nécessaires à la vaccination COVID). L’enregistrement du rappel est automatiquement effectué dans Vaxi.

Disposer d’un inventaire exhaustif des vaccins COVID-19 (soit une cinquantaine de vaccins, notamment les vaccins temporaires d’essais cliniques) afin de fournir une base de référence, mise à jour au fil des ajouts.

Facile à déployer et accessible en ligne (sur un mode Saas), le logiciel offre toutes les garanties de sécurité et de préservation de la confidentialité des données requises, les solutions Epiconcept étant certifiées HDS (Hébergeur de Données de Santé). 

Vaxi accompagne les autorités de santé publique dans le défi logistique et technique de la vaccination

Avec Vaxi, Epiconcept accompagne les centres de vaccination et les autorités de santé dans le défi logistique et technique associé à une campagne de vaccination d’ampleur, inédite en France. Pour être menée efficacement, celle-ci doit s’appuyer sur des systèmes d’informations complexes, adaptés à une utilisation par un grand nombre d’intervenants et respectant les règles de protection et de confidentialité  des données patients. Des garanties offertes par Epiconcept qui accompagne déjà, au quotidien, les grands acteurs de santé publique dans la gestion de leur activité.