La revue Impact publie l’article I-MOVE+: Investigating vaccine effectiveness and impact

22 mars 2019

L’article d’Alain Moren (coordinateur) et Jim McMenamin (président de I-MOVE) a été publié à l’occasion de la clôture du projet.

I-MOVE+ (Integrated Monitoring of Vaccines Effects in Europe) est une plate-forme européenne destinée à mesurer et comparer l’efficacité et l’impact des vaccins antigrippaux et antipneumococciques et des stratégies de vaccination chez les personnes âgées. Ce projet de l’Union européenne – Horizon 2020 englobe 24 États membres de l’UE et a permis de constituer un vaste réseau de collaboration dans ces pays.

Les objectifs I-MOVE+ étaient les suivants :

Analyser et comparer l’efficacité et l’impact des vaccins actuels et des stratégies de vaccination contre la grippe saisonnière et le pneumocoque.

Aider les pays de l’UE/EEE et au-delà à prendre des décisions éclairées en matière de politique de vaccination, afin d’offrir la meilleure qualité de vie possible aux personnes les plus vulnérables et aider les pays les moins favorisés à élaborer un programme de vaccination efficace et rentable

A terme, développer une plateforme durable de médecins généralistes, d’hôpitaux et de réseaux de laboratoires qui peuvent partager des méthodes validées pour évaluer la performance des vaccins.

Publié dans Impact (revue de rapports scientifiques en accès libre et gratuit), l’article résume les principaux résultats du projet de trois ans et souligne l’importance du financement public pour mener des études d’évaluation des vaccins indépendamment des producteurs de vaccins.

Plus sur Impact : www.i-moveplus.eu