Surveillance épidémiologique

La surveillance épidémiologique se rapporte à la collecte, l’analyse et l’interprétation continues et systématiques des données relatives à la santé nécessaires à la planification, à la mise en œuvre et à l’évaluation des pratiques de santé publique. En fournissant des informations et des analyses précises et fiables sur la situation et l’évolution des maladies présentes, elle fournit le socle des politiques de prévention et de lutte contre les maladies.

Epiconcept propose un soutien à des partenaires de santé publique sur de multiples composantes de la surveillance épidémiologique. Nous fournissons des services et du conseil en matière de développement et de gestion de systèmes de surveillance épidémiologique, d’analyse de données dédiées, d’évaluation, de gestion de programmes de renforcement des composantes de la surveillance des maladies transmissibles (formation en épidémiologie, laboratoire, informatique).

Epiconcept peut intervenir à différentes phases des programmes, notamment :

  • En amont : identification des priorités, définition d’objectifs quantifiables, mise en place des systèmes de surveillance.
  • En phase de surveillance : analyse descriptive, y compris cartographie et GIS (Geographic Information System) ; analyse de séries temporelles.
  • En aval : sur demande, évaluation de systèmes de surveillance et recommandations pratiques pour leur amélioration.

Cette expertise peut être complétée par la mise en place des composantes informatiques des systèmes de surveillance épidémiologique et par une formation utilisateurs.