Alerte et Réponse

Les crises sanitaires imposent de fournir une réponse adaptée sur des délais très courts. Elles sont généralement anticipées par un système de veille et d’alerte, pour identifier la survenue d’épidémies ou de pandémies importantes, de crises liés à des médicaments ou vaccins contaminés, d’événements climatiques ou météorologiques, de conséquences d’accidents…

La réponse (technique ou humaine) aux crises sanitaires mobilise des compétences clés : expertise, adaptabilité aux terrains difficiles et réactivité.

L’offre Epiconcept

Epiconcept met à disposition des acteurs de terrain des ressources humaines expérimentées (épidémiologistes, data manager, informaticiens) et des outils informatiques dédiés :

  • Participation à la réponse à des crises sanitaires : Epiconcept a notamment collaboré avec l’OMS pour l’appui à la surveillance de l’épidémie d’Ebola en Guinée et a participé à la collecte et à l’analyse des données en 2016. Epiconcept a également envoyé des experts en épidémiologie de terrain lors de l’épidémie de choléra après le séisme de 2010 en Haïti.
  • Création d’outils d’alerte, de dashboard métier et de solutions informatiques pour la détection et la gestion d’alertes sanitaires.
  • Mise en place en urgence de systèmes de surveillance pour des situations exceptionnelles (grands rassemblements organisés de population).
  • Conception et développement de logiciels pour les ONG médicales internationales de terrain (plus de 60) en matière de gestion de stocks de médicaments, de compatibilité et de gestion des ressources humaines.