Epitweetr : un outil de détection précoce des menaces pour la santé publique à partir des données de Twitter

06 octobre 2020

Epitweetr, un outil interactif gratuit et open source qui aide à la détection précoce automatisée des menaces pour la santé publique en utilisant les données de Twitter, est maintenant disponible sur le site web du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Francisco Orchard, chef de l’unité Data Sciences d’Epiconcept, et Esther Kissling, directrice adjointe du département d’épidémiologie, ont contribué au projet.

Basé sur le langage de programmation R, epitweetr permet à ses utilisateurs de suivre automatiquement les tendances des tweets par moment, lieu et sujet. L’outil vise à détecter précocement les menaces pour la santé publique par des signaux tels qu’une augmentation inhabituelle du nombre de tweets. Si epitweetr est conçu pour aider les experts de la santé publique à détecter rapidement les menaces de maladies infectieuses, il peut être étendu à tous les types de dangers et à d’autres domaines d’étude en modifiant les sujets et les mots clés.

epitweetr peut être téléchargé gratuitement sur le site web de l’ECDC, sur le site web du CRAN (pour les utilisateurs du CRAN) ou sur GitHub (pour les utilisateurs de GitHub).