Epiconcept publie son index d’égalité professionnelle femmes-hommes 2020

01 mars 2021

Depuis 2020, les entreprises de plus de 50 salariés doivent publier leur index d’égalité professionnelle au 1er mars. Epiconcept poursuit son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes avec une note de 97 sur 100.

L’index d’égalité professionnelle se donne pour objectif de mettre fin aux inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail. Il encourage les entreprises à respecter le principe « à travail égal, salaire égal » (inscrit dans la loi). La rémunération des femmes reste en moyenne inférieure de 9% à celle des hommes en France.

La stricte application des critères d’égalité professionnelle s’inscrit dans la logique de la Charte éthique d’Epiconcept et de son engagement de fournir un cadre de travail respectant les meilleures pratiques professionnelles.

Pour l’année 2020, Epiconcept obtient une note de 97 sur 100. Elle progresse ainsi de trois points par rapport à l’année 2019.

L’index d’égalité professionnelle femmes-hommes est basé sur 4 indicateurs :

Indicateur 1 : suppression des écarts de salaire entre les femmes et les hommes, à poste et âge comparables. Les entreprises totalisant 40 points ont 0% d’écart de salaire selon les critères précités.

Indicateur 2 : possibilités d’avoir une augmentation tant pour les femmes que pour les hommes. Les entreprises totalisant 35 points augmentent, sur l’année analysée, autant d’hommes que de femmes, à 2% près ou à 2 personnes près. Pour 2020, Epiconcept respecte ce critère en tous points.

Indicateur 3 : toutes les salariées augmentées à leur retour de congé maternité, dès lors que des augmentations ont été données en leur absence. Le critère est également respecté par Epiconcept l’année passée.

Indicateur 4 : au moins 4 personnes du sexe sous-représenté (souvent des femmes) dans les 10 plus hautes rémunérations, afin d’assurer une parité à tous les niveaux hiérarchiques. Une exigence également respectée pour les équipes d’Epiconcept.