Deep Piste, projet pilote du Health Data Hub approuvé par la CNIL

08 décembre 2020

Le Health Data Hub (HDH) a annoncé début décembre 2020 avoir franchi une étape importante avec l’autorisation par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) de quatre projets pilotes, dont Deep.piste d’Epiconcept. L’autorisation CNIL conditionne l’accès effectif aux données nécessaires à la conduite du projet et permet donc son lancement officiel.

Deep.Piste : améliorer le dépistage du cancer du sein grâce à l’intelligence artificielle

Deep.piste est porté par Epiconcept, en partenariat avec le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de la Région Occitanie et l’équipe de recherche du professeur Fabien Reyal au sein de l’Institut Curie. Intégré à e-SIS, logiciel Epiconcept de gestion des campagnes des dépistages des cancers – dont le cancer du sein -, le projet propose un apport en IA dans l’analyse des mammographies en 2ème ou 3ème lecture.

En utilisant l’intelligence artificielle et les données de l’Assurance Maladie sur les consommations de soins, le projet vise à développer une analyse automatique des mammographies et à affiner la compréhension des facteurs de risque. Objectif : identifier les cas pouvant bénéficier d’un allègement du dispositif de dépistage (par exemple la fréquence des mammographies pour certaines patientes) ou ceux nécessitant un renforcement du dispositif.