The issues at stake

The reliability of population cohort studies is based on careful collection and processing of information. To support them, Epiconcept offers E-Cohorte, a secure web platform.

 

The advantages of e-Cohorte: 

  • Integration of data from connected objects 
  • Calculation platform based on the "R" language
  • Activity monitoring

Case studies: 

  • ELFE, a longitudinal study on the follow-up of children from birth to adulthood. Elfe addresses their lives from the perspective of social sciences, health and environment.
  • CONSTANCES, a general epidemiological cohort. This cohort gathers a representative sample of 200,000 adults, aged 18 to 69 years at the time of inclusion. Their common point is to consult Social Security Health Examination Centres.
  • E4N, a study on the links between health and lifestyle among people from the same family over three generations. E4N aims at better understanding the factors of emerging diseases and the roles of genetic components and family & non-family environment.
  • SEPAGES, a couple-child cohort. It aims to characterize the exposure of pregnant women and children to environmental contaminants, and to understand their impact on the health of pregnant women, the fetus and children.
  • AGRICAN: a cohort assessing the link between agricultural occupational exposures and cancer risk. It analyses the role of the various French metropolitan sectors and of activity types, including the use of pesticides.
  • COSET: a generalist, work-related longitudinal health surveillance system. COSET was initiated by the Occupational Health and Safety Department of Public Health France. Its objective is to improve epidemiological surveillance of occupational risks at the level of the French population.

 

Our references:

coset
constance
cancers-prev
sepages
e4n
elfe

Epiconcept développe e-Cohorte, une plateforme web sécurisée pour la gestion des cohortes populationnelles.

e-Cohorte est une offre à géométrie variable comprenant des modules dédiés à la problématique des cohortes :

  • module d’inclusion,
  • gestion de campagnes,
  • compartimentation et sécurisation des données,
  • mise à disposition de données pour les équipes de recherche,
  • intégration de données en provenance d'objets connectés (IoT),
  • plateforme de calcul reposant sur le langage R,
  • monitoring de l’activité.

 

La solution e-Cohorte est utilisée pour les projets suivants :

ELFE : étude longitudinale française consacrée au suivi des enfants, de la naissance à l’âge adulte, qui aborde les multiples aspects de la vie de l’enfant sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de la santé-environnement.

CONSTANCES : Constances est une cohorte épidémiologique « généraliste » constituée d'un échantillon représentatif de 200 000 adultes âgés de 18 à 69 ans à l'inclusion, consultants des Centres d'examens de santé (CES) de la Sécurité sociale.

E4N : L’étude E4N vise à prolonger l’étude E3N en suivant les membres de la famille des femmes E3N. Elle est une étude de cohorte familiale unique en son genre offrant à la recherche en santé publique un champ passionnant d’investigation.

SEPAGES : SEPAGES est une cohorte couple-enfant visant à caractériser l'exposition des femmes enceintes et enfants aux contaminants de l'environnement, et à étudier et mieux comprendre l'effet éventuel de ces contaminants sur la santé de la femme enceinte, du fœtus, et de l'enfant.

AGRICAN : La cohorte AGRICAN a été mise en place afin de répondre à la question du lien entre les expositions professionnelles agricoles (rôle des différents secteurs d’activité français métropolitains et rôle des différentes tâches dans ces secteurs dont l’utilisation de pesticides) et le risque de cancers.

COSET : Afin d’améliorer la surveillance épidémiologique des risques professionnels à l’échelle de la population française, la direction santé travail de Santé publique France a souhaité se doter d’un dispositif longitudinal généraliste de surveillance de la santé en relation avec le travail : le programme Coset.