Formations

Epiconcept est spécialisée dans la formation en épidémiologie d’intervention par la pratique et sur l’utilisation de logiciels dédiés à la collecte et à l’analyse des données. Epiconcept conçoit et dispense des formations à court et à long terme. Les méthodes reposent sur des sessions interactives, des études de cas informatisées, et des programmes de formation au long cours (FETP/compagnonnage d’une durée de deux années). Les autres activités incluent la réalisation de curriculum de formation pour des programmes nationaux ou régionaux tels que ceux réalisés pour l’ECDC et les directions générales de la santé dans divers pays (Royaume Uni, Irlande, Serbie, Hong Kong, Canada, Tunisie, Madagascar, ); l’organisation et la gestion de programmes de formation par la pratique en épidémiologie (FETP) tels que ceux réalisés avec la DGS de Hong Kong et la COI; et l’évaluation, à la demande des gouvernements, de programmes de formation.

Epiconcept développe du matériel pédagogique (études de cas classiques, études de cas informatisées, bandes dessinées scientifiques) tel que celui développé pour l’ECDC (investigation, surveillance, analyses de données avec R, Epiinfo7 et STATA), l’OMS (jeu de rôle d’une semaine pour former les décideurs à la gestion et à la réponse à des situations de crise sanitaire d’origine infectieuse telle que le SRAS, H1N1, ou Nipah virus), etc. En conséquence, Epiconcept dispose d’une vaste banque de matériel pédagogique multilingue permettant d’aborder par la pratique et de façon interactive les différentes étapes et les méthodes utilisées dans la surveillance, l’investigation des épidémies, les enquêtes et études, l’analyse des données et la communication des résultats à divers auditoires (le public, les autorités, les média, la communauté scientifique). Le matériel pédagogique est de type « domaine public » et provient d’études et d’investigations réelles conduites dans diverses parties du monde.

L’expérience d’Epiconcept provient d’une part du passé de ses épidémiologistes en pays en voie de développement, aux USA et en Europe et des activités actuelles d’Epiconcept. Les épidémiologistes d’Epiconcept sont pour la plupart diplômés de programmes de formation par la pratique (EIS et EPIET).

A ce jour, Epiconcept a formé plus de 4 000 stagiaires et anime environ 175 journées de formation par an.

En pratique

Epiconcept est un organisme de formation français agréé (Centre de Formation N° 11 75 2615 675). Les formations proposées sont à la carte ou conçues en fonction des besoins des demandeurs. Elles sont organisées sur site.

Nos formateurs sont expérimentés dans la recherche et la gestion de projets informatiques en santé publique.

Pour tout renseignement, contactez le 01 53 02 40 60 ou envoyez un message à formation@epiconcept.fr