Recherche appliquée

Le département Epidémiologie d'EpiConcept réalise des projets de recherche dans le domaine de la vaccinologie. Il contribue notamment à des projets d'évaluation de l'efficacité des vaccins contre la grippe, les infections à Rotavirus et le Papilloma virus.

I-Move (Influenza)

(depuis avril 2008) EpiConcept coordonne un projet de mesure de l’efficacité vaccinale contre la grippe au sein d’un réseau de 19 pays européens. Cliquez ici pour plus d'information.

Contacter le directeur du projet Marta Valenciano.

 

InNHOVE  (Influenza)

En 2010, EpiConcept a lancé le projet InNHOVE (Réseau hospitalier pour l'efficacité vaccinale - Grippe), visant à mesurer l'efficacité des vaccins contre les formes hospitalisées de grippe (protocole ici). Les résultats des études conduites dans le cadre de ce projet ont été présentés lors des conférences ESCAIDE et ISIRV et publiés dans PlosOne.

Contacter le directeur du projet Marc Rondy.

 

SpIDnet (pneumococcal diseases)

(depuis aout 2012) SpIDnet (Streptococcus pneumoniae Invasive Disease network, par son sigle en angles) est un réseau financé par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies et coordonné par EpiConcept de mettre en œuvre le projet « Évaluation de l'impact de la vaccination avec des vaccins conjugués sur l'épidémiologie des maladies invasives à pneumocoques en Europe". Dans le cadre de ce projet , dix sites de huit pays : République Tchèque, France , Irlande, Norvège , Roumanie , Suède, Espagne (Catalogne , Madrid , Navarre) et au Royaume-Uni (Ecosse) effectuent la surveillance active des maladies invasives à pneumocoques (IPD) chez les enfants de < 5 ans dans l'UE / EEE pour mesurer l'efficacité et l'impact des vaccins conjugués. Plus d'infos sur l'ECDC Pneumo.

Contacter le directeur du projet Camelia Savulescu.

----------------------------

EpiConcept a créé une "check-list" pour l’évaluation des protocoles d’études épidémiologiques observationnelles. Si vous avez des commentaires ou suggestions sur ce document, n’hésitez pas à contacter Ariane Halm (epidemio@epiconcept.fr).