Rédaction scientifique

But: Apprendre à développer, étape par étape, un manuscrit destiné à être publié, à partir de données déjà collectées par les participants ou de documents fournis par EpiConcept.

Objectifs

Rédiger un article pour une revue à comité de lecture au format IMRD (Introduction - Méthodes -Résultats - Discussion, 3 000 mots, 5 tableaux et/ou figures).

Contenu

La séquence des tâches à effectuer comprend :
•    Définition du message principal de l’article
•    Identification des résultats ainsi que des conclusions et recommandations qui en découlent
•    Rédaction des sections « Méthodes » et « Résultats »
•    Élaboration de la section « Discussion » qui fait le lien entre les résultats et les conclusions
•    Rédaction de l’introduction
•    Recherche d’un titre informatif
•    Rédaction du résumé

Méthodes et matériels

La formation comprend :
•    Une combinaison de courtes présentations et de travail en groupe
•    Le groupe principal sera divisé en sous-groupes d’environ 5 personnes, avec un secrétaire tournant
•    Chaque groupe travaille individuellement et a des contacts réguliers avec les facilitateurs
•    Chaque groupe rend compte de son avancée en séance plénière
•    La session d’une semaine utilise un rapport fourni par EpiConcept ou des rapports établis par les participants et fondés sur des investigations ou études réelles

La formation a été développée sur et adaptée à partir du travail réalisé par le Dr Yvan Hutin pour le programme de formation en épidémiologie d'intervention en Inde.

Prérequis

•    Notions de base en méthodologie de recherche
•    Expérience dans la gestion/le suivi d’une étude scientifique

Facilitateurs et informations pratiques

Un facilitateur pour 7 participants

Schedule

JOUR 1 - Introduction, préparation de l’ébauche de l’article

Durée
Séance  
Objectifs d’apprentissage Description des activités
1 heure
Introduction
  • Comprendre les objectifs et les méthodes de l’atelier
  • Partage des expériences en rédaction
  • Présentation de l’atelier
Pause
2 heures
Présentation de l'étude
  • Se familiariser avec le rapport qui sera transformé en un manuscrit d’ici la fin de l’atelier
  • Présentation d’introduction du rapport
  • Lecture du rapport
Le « tableau matriciel »
  • Comprendre le principe d’un « tableau matriciel de rédaction scientifique »
  • Présentation du tableau matriciel
Déjeuner
1,5 heure Tableau matriciel
  • Préparer un « tableau matriciel »
  • Travail en groupe : les participants établissent le tableau matriciel à partir du rapport
Pause
1,5 heure

Style d’écriture

Clôture de la journée

  • Écrire simplement et clairement
  • Passer en revue les acquis
  • Présentation sur les styles rédactionnels
  • Résumé des points à retenir de la journée

 

JOUR 2 : Méthodes, tableaux et figures

Durée Séance Objectifs d’apprentissage Description des activités
1 heure La section « Méthodes »
  • Se familiariser avec les éléments essentiels de la section « Méthodes »
  • Présentation de la section « Méthodes »
Pause
2 heures Travail en groupe sur la section « Méthodes »
  • Rédiger/Corriger la section « Méthodes » d’un article
  • Les participants travaillent en petits groupes pour modifier/réécrire la section Méthodes du manuscrit
  • Passer en revue les problèmes avec le groupe au complet
Tableaux et figures
  • Préparer les tableaux et les figures d’un article
  • Présentation sur les tablaux et les figures
Déjeuner
1,5 heure Séance de travail en groupe « Tableaux et figures »
  • Préparer/Corriger les tableaux et les figures d’un article
  • Les participants travaillent en petits groupes pour modifier/recréer les tableaux et les figures du  manuscrit
  • Passer en revue les problèmes avec le groupe au complet
Pause
1,5 heure

Qualité d’auteur

Clôture de la journée

  • Connaître et utiliser les critères de qualité d’auteur
  • Passer en revue les points à retenir
  • Présentation sur la qualitié d'auteur
  • Résumé des points à retenir de la journée

 

JOUR 3 : Rédaction des résultats et de l’introduction

Durée Séance Objectifs d’apprentissage Description des activités
1 heure La section «Résultats»
  • Se familiariser avec les éléments essentiels de la section «Résultats»
  • Présentation de la section « Résultats »
Pause
2 heures Séance de travail en groupe sur la section «Résultats»
  • Rédiger la section «Résultats» d’un article
  • Les stagiaires travaillent en groupes pour rédiger la section « Résultats» du manuscrit
La section «Introduction»
  • Se familiariser avec les éléments de la section «Introduction»
  • Présentation de la section «Introduction»
Déjeuner
1,5 heure Séance de travail en groupe sur la section «Introduction»
  • Rédiger la section «Introduction» d’un article
  • Les stagiaires travaillent en groupes pour modifier/recréer l’introduction du manuscrit
Pause
1,5 heure

Communication avec les éditeurs

Clôture de la journée

  • Communiquer avec les éditeurs
  • Passer en revue les points à retenir
  • Présentation du  processus editorial
  • Résumé des points à retenir de la journée

 

JOUR 4 : Rédiger la discussion, y compris les limites

Durée Séance Objectifs d’apprentissage Description des activités
1 heure La section « Discussion »
  • Se familiariser avec les éléments essentiels de la section «Discussion»
  • Présentation de la section « Discussion »
Pause
2 heures Séance de travail en groupe sur la section « Discussion »
  • Rédiger/Corriger la section « Discussion » d’un article
  • Les stagiaires travaillent en petits groupes pour modifier/réécrire la section « Discussion » du draft manuscript
Le paragraphe « Limites » de la discussion
  • Se familiariser avec les éléments du paragraphe « Limites »
  • Présentation du paragraphe « Limites » de la discussion
Déjeuner
1,5 heure Séance de travail en groupe sur le paragraphe « Limites »
  • Rédiger/Corriger le paragraphe « Limites » d’un article
  • Les stagiaires travaillent en groupes pour modifier/recréer les limites du manuscrit
Pause
1,5 heure Titre et références bibiolographiques
  • Rédiger un titre
  • Préparer une liste de références bibliographiques
  • Présentation des titres et références bibliographiques
  • Résumé des points à retenir de la journée

 

JOUR 5 : Résumé, clôture et évaluation

Durée Séance Objectifs d’apprentissage Description des activités
1 heure Le résumé
  • Se familiariser avec les éléments essentiels du résumé
  • Présentation sur le résumé
Pause
2 heures Séance de travail en groupe sur les résumés
  • Rédiger/Corriger le résumé d’un article
  • Les stagiaires travaillent en petits groupes pour modifier/réécrire le résumé du manuscrit
  • Les stagiaires peuvent utiliser la liste de vérification des erreurs fréquentes dans les résumés
Déjeuner
1,5 heure Table ronde / clarification
  • Passer en revue les points qui nécessitent plus d’attention
  • Discussion ouverte
  • Séance/discussion ouverte sur le processus de publication
  • Présentation en option sur lecture critique d'articles si demandé par les participants
Pause
1,5 heure Évaluation
  • Évaluer l’atelier
  • Distribution des questionnaires d'évaluation