Principes de l'investigation d'épidémie

But: Comprendre les aspects méthodologiques et opérationnels des investigations d’épidémies.

Objectifs

À la fin de la session de 5 jours, les participants seront capables de :

  • Comprendre les étapes méthodologiques et organisationnelles d’une investigation d’épidémie
  • Choisir un plan d’étude et en discuter
  • Analyser les données d’une investigation d’épidémie
  • Comprendre/prévenir/contrôler les biais potentiels
  • Interpréter les résultats
  • Prendre des décisions fondées sur des évidences épidémiologiques
  • Communiquer clairement les résultats

Contenu

  • Identique au précédent

Méthodes et matériels

  • Courtes présentations en séances plénières
  • Présentation et discussions de travaux réalisés par les participants
  • Au cours de ces séances, un participant présente (30 minutes) un travail récemment effectué (protocole d’étude, investigation, analyse de données de surveillance, évaluation de système de surveillance, projet de recherche, etc.). Les facilitateurs et les autres participants formulent une critique constructive (1 heure).
  • Études de cas interactives et pratiques.Le travail se fait en groupes avec un maximum de 10 personnes par groupe et 2 facilitateurs d’EpiConcept. Les études se sont développées à partir d'exemples épidémiologiques réels. Lors d’une séance de trois heures, différents points d’enseignement sont abordés étape par étape et discutés dans un ordre logique. Les calculs nécessaires sont effectués.
  • Le matériel de formation peut être adapté aux participants.
  • La session sera évaluée par les participants à l’aide d’un formulaire d’évaluation quotidien et lors d’une séance plénière finale au cours de laquelle les participants présenteront leurs points de vue.

Prérequis

Connaissances de base en santé publique

Facilitateurs et informations pratiques

La liste des études de cas présentées dans le tableau ci-dessous est provisoire. D’autres possibilités sont disponibles à partir d’une liste de plus de 50 études de cas avec des objectifs de formation spécifiques.

Programme du cours

Le programme suivant est provisoire et peut être adapté aux connaissances de base des participants.

JOUR 1:

Durée Séance Objectifs d'apprentissage
Description des activités
15 minutes Introduction
  • Comprendre les objectifs et les méthodes de l’atelier
  • Présentation
Pause café
45 minutes Méthodes
  • Comprendre les principes des investigations d’épidémies
  • Présentation
45 minutes Méthodes
  • Comprendre les aspects logistiques d’une investigation d’épidémie
  • Présentation
90 minutes Présentation des participants : module I
  • Discuter des aspects méthodologiques et opérationnels d’une étude menée par l’un des participants à la formation
  • Apprendre à évaluer le travail scientifique et à formuler des critiques constructives

 

  • 30 minutes - présentation PowerPoint
  • 60 minutes - examen et discussion

 

Pause déjeuner
3 heures Étude de cas
  • Comprendre les étapes d’une investigation d’épidémie
  • Utiliser une investigation d’épidémie réelle, procéder étape par étape
  • Étude de cas : Ogemaw : une épidémie d’hépatite A aux États-Unis

 

DAY 2: 

Durée Séance Objectifs d'apprentissage Description des activités
45 minutes Méthodes
  • Comprendre le plan d’étude (cohorte, cas-témoins, cas-cohorte)
  • Présentation
45 minutes Méthodes
  • Comprendre la confusion et la modification d’effet
  • Présentation
90 minutes Participants presentation : Session 2

 

  • Discuter des aspects méthodologiques et opérationnels d’une étude menée par l’un des participants à la formation
  • Apprendre à évaluer le travail scientifique et à formuler des critiques constructives

 

  • 30 minutes - présentation PowerPoint
  • 60 minutes - examen et discussion

 

Pause déjeuner
3 heures Étude de cas
  • Comprendre le schéma d’étude et les biais potentiels
  • À l’aide d’une investigation d’épidémie réelle, discuter des biais potentiels associés au schéma d’étude
  • Étude de cas : épidémie de trichinose en France

 

DAY 3 : 

Durée Séance Objectifs d'apprentissage Description des activités
45 minutes Méthodes
  • Comprendre le choix d’un groupe de référence
  • Présentation
45 minutes Méthodes
  • Comprendre l’appariement
  • Présentation
90 minutes Participants presentation : Session 3
  • Discuter des aspects méthodologiques et opérationnels d’une étude menée par l’un des participants à la formation
  • Apprendre à évaluer le travail scientifique et à formuler des critiques constructives

 

  • 30 minutes - présentation PowerPoint
  • 60 minutes - examen et discussion

 

Pause déjeuner
3 heures Étude de cas
  • Discussion et exercices pratiques sur l’analyse appariés
  • À l’aide d’une investigation d'épidémie réelle, analyser et discuter une étude cas témoins appariée
  • Étude de cas : syndrome de choc toxique aux États-Unis

 

DAY 4 : 

Durée Séance Objectifs d'apprentissage Description des activités
45 minutes Méthodes
  • Comprendre les schémas d’étude alternatifs (case-case, case cross over, density-case-control)
  • Présentation
45 minutes Méthodes
  • Mesure de l’impact
  • Présentation
90 minutes  Participants presentation : Session 4
  • Discuter des aspects méthodologiques et opérationnels d’une étude menée par l’un des participants à la formation
  • Apprendre à évaluer le travail scientifique et à formuler des critiques constructives
  • 30 minutes - présentation PowerPoint
  • 60 minutes - examen et discussion

 

Pause déjeuner
3 heures Étude de cas
  • Comprendre les principes de l’analyse stratifiée
  • Étude de cas
  • Une épidémie de gastro-entérite due à la consommation de tiramisu lors d’une fête scolaire en Allemagne

 

DAY 5 :

Durée Séance Objectifs d'apprentissage Description des activités
45 minutes Méthodes
  • Comprendre la mesure de l'efficacité vaccinale
  • Présentation
45 minutes Méthodes
  • Comprendre le concept de R0
  • Présentation
90 minutes Participants presentation : Session 4
  • Discuter des aspects méthodologiques et opérationnels d’une étude menée par l’un des participants à la formation
  • Apprendre à évaluer le travail scientifique et à formuler des critiques constructives

 

  • 30 minutes - présentation PowerPoint
  • 60 minutes - examen et discussion

 

Pause déjeuner
3 hours Case study
  • Comprendre les principes de l’efficacité du vaccin   
  • Étude de cas
  • Efficacité du vaccin contre la grippe

 

60 minutes
Évaluation de la formation par les participants