Évaluation rapide en situation d'urgence

But: Cette formation vise à renforcer les connaissances et les compétences des participants en termes d’enquête populationnelle, de surveillance, d’investigation et d’étude épidémiologique dans des situations d’urgence nationales ou internationales.

Objectifs

Le participant apprendra comment :

  • Identifier les priorités de santé publique en situations d’urgence
  • Identifier et quantifier la taille de la population affectée
  • Effectuer des enquêtes connexes (mortalité, malnutrition, couverture vaccinale, abris, approvisionnement en eau et alimentation etc.)
  • Mettre en place/Adapter les systèmes de surveillance des maladies transmissibles en situation d’urgence
  • Comprendre les problèmes de sécurité et de coordination et contribuer aux réponses pluridisciplinaires.

Contenu

Le programme proposé pour la formation peut être choisi parmi les sujets suivants. Le contenu exact sera choisi par les participants à la formation.


Identification des priorités de santé publique
Utilisation de vidéos provenant de situations d'urgence récentes
Utilisation d’exercices en petits groupes pour identifier :

  • Les priorités de santé publique dans la première phase de l’urgence
  • Les indicateurs de surveillance nécessaires pour guider la réponse
  • Les sources d'information
  • Les méthodes pour collecter des informations

Mesure de la taille des populations en situation d’urgence en utilisant des techniques de cartographie et d’échantillonnage
Utilisation de présentations sur différents types de situations d’urgence.
Exercices pratiques sur le terrain à l’aide de techniques de cartographie et GPS pour compter les membres d'une population.

Effectuer des études spécifiques sur :

  • La mortalité
  • L’état nutritionnel à l’aide d’indicateurs anthropométriques
  • La couverture vaccinale
  • Les abris, l’approvisionnement en nourriture et en eau

Les méthodes utilisées incluront :

  • L’échantillonnage aléatoire (par GPS)
  • L’échantillonnage systématique
  • L’échantillonnage en grappes
  • L’échantillonnage par la méthode LQAS
  • La conception et l'utilisation de questionnaires en ligne

Mise en place/Adaptation de systèmes de surveillance

  • Composantes de laboratoire
  • Surveillance utilisant le Web

Organisation/Participation à une réponse internationale coordonnée
Y compris les activités de gestion, les aspects logistiques, la prise de décision, la communication et la sécurité

Matériels et méthodes

Études de cas et exercices possibles :

Présentations développés à partir de :

  • La réponse internationale au SRAS
  • La réponse internationale au tsunami de Banda Aceh, Indonésie
  • Un ouragan en Amérique centrale
  • La réponse de l’OMS après la guerre d’Irak
  • Le tremblement de terre et l’épidémie de choléra en Haïti


Études de cas

  • Enquête de mortalité au Darfour, Soudan
  • Réponse internationale à l’émergence d’une maladie inconnue en Asie du Sud-Est
  • Réponse à une épidémie d’Ebola
  • Réponse à l’épidémie de choléra en Haïti

Prérequis

Cette formation est destinée aux personnes susceptibles de participer aux réponses internationales en situations d’urgence.

Facilitateurs et informations pratiques

Un facilitateur pour 7 participants : 20 participants minimum

Capacité requise pour un cours résidentiel

  • Accès à Internet
  • Capacité de lecture vidéo
  • Courtes présentations et travail en groupe
  • Enquêtes de terrain, cartographie, utilisation du GPS
  • Trajet et hébergement organisés par EpiConcept non compris dans le tarif

À cet égard, un site spécifique près du lieu de formation sera identifié pour effectuer les exercices de GPS, cartographie et échantillonnage.

Programme de la formation

Un calendrier détaillé de la semaine n’est pas proposé. Il dépendra du sujet choisi dans la liste ci-dessus par les participants.